Toutes nos formations

L’enseignement agricole, c’est un parcours, une aventure qui prépare à plus de 200 métiers en agriculture et élevage, agroalimentaire, aquaculture et pêche, filière cheval, horticulture, paysage, environnement et forêt, services à la personne et aux territoires ou encore commerce et vente.

Guide des formations (version 2018) sera prochainement mis à jour avec toutes les nouveautés de la rentrée 2019

Formations ouvertes en septembre 2018

Le point commun de toutes ces formations est le lien avec la nature, le vivant, le territoire et l’importance de l’expérimentation dans les apprentissages. Nos établissements constituent des environnements de formation de qualité, à taille humaine, où le vivre ensemble est cultivé comme une véritable valeur, dotés d’internats si besoin ainsi que de plateaux techniques ou d’exploitations agricoles pour apprendre par l’expérience.

L’enseignement agricole : un bon choix pour un jeune à la recherche d’une formation épanouissante et d’un métier qui a du sens pour l’avenir.

Les établissements agricoles proposent des formations dans les filières générales (2nd GT, Bac général), technologiques (Bac STAV, STL) et professionnelles (de la 4ème au diplôme d’ingénieur en passant par le CAPa, le Bac Pro, le BTSA et la licence Pro).

Ces formations ont un excellent taux d’insertion professionnelle : 82% pour les bac pro, 90% pour les BTSA et 91% pour l’enseignement supérieur long.

Vous trouverez dans cette brochure une présentation des formations par secteur professionnel en lycée et par apprentissage (en CFA) puis en formation générale et technologique.

Pour chaque diplôme, la liste des formations mise en oeuvre dans les établissements agricoles des Hauts-de-France est proposée.