La route des élèves du Lycée de Raismes pavée de succès !

Les pavés de Paris Roubaix font partis de l’histoire du Nord et les élèves du Lycée horticole de Raismes participent chaque année à leurs entretien et leur restauration avant la course.

Cette année, ils ont écrit une partie de leur histoire en allant réaliser un chantier de pavage à Raubling (Allemagne).

Chantier de pavage à Raubling, réplique de la trouée d’Aremberg de Paris-Roubaix

Ce projet est né de l’implication, année après année depuis 2002, du lycée dans la restauration de secteurs pavés grâce aux partenariats tissés avec les Amis du Paris–Roubaix, Amaury Sport Organisation et le Conseil Régional des Hauts de France.

Les élèves, premiers supporters de Peter Sagan et de son équipe. Les coureurs reconnaissants pour tout le travail fourni par les élèves

Le rayonnement de l’établissement auprès de différentes personnalités du cyclisme et sa participation à de nombreux événements médiatiques lui ont permis d’être sollicité par l’entreprise Bora, fondée par Willi Bruckbauer et sponsor du vainqueur du Paris Roubaix 2018, Peter Sagan pour réaliser une copie de la fatidique trouée d’Arenberg devant le siège de l’entreprise sponsoring et sur une superficie de 150 m².

Une belle réalisation très apprécié des allemands et de l’entreprise BORA, sponsor de l’équipe éponyme

Après différents échanges par visio-conférence, avec les entreprises allemandes sur le volet technique et logistique, 18 apprenants et 4 enseignants sont partis du 19 au 26 mai, relever le défi.

Dès leur arrivée, les « paveurs français » ont pu démontrer leur savoir faire malgré des conditions climatiques exécrables. L’appréhension linguistique initiale a vite été levée par l’accueil chaleureux et les moyens mis en œuvre par les dirigeants et salariés de Bora.

Un beau chantier avec chacun son rôle et une belle ambiance

Un petit aperçu de notre pavage et du chantier dans son ensemble. Le panorama est plutôt sympathique. Nous en avons profité voir abusé depuis la terrasse du 9ème étage.

Publiée par Olivier Codron sur Vendredi 24 mai 2019

La culture allemande, les conditions d’hébergement, les visites ainsi que les ateliers découvertes ont offert aux apprenants une richesse culturelle mémorable.

Ce projet a permis de constituer un appui important dans la mise en œuvre des référentiels professionnels des diplômes. La mixité des élèves (lycéens – apprentis) a donné l’occasion aux équipes encadrantes de placer chaque jeune, selon son niveau de qualification, dans un rôle et une situation professionnelle précis allant du salarié hautement qualifié au chef d’équipe.

Reconnaissants de la qualité du travail fourni, chaque élève et encadrant ont obtenu une attestation de paveur, cosignée par Willy Bruckbauer, fondateur de Bora et Lydie Degand, directrice du lycée professionnel horticole de Raismes pour leur permettre de compléter leur portefeuille de compétences à leur entrée dans la vie active.

En savoir plus sur le Lycée de Raismes (59) et les formations qu’il dispense :
https://www.epl.raismes.educagri.fr/